17 mai 2012 17 mai 2011

Vendredi 17 mai 2013
Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie

L'organisme GLBT Québec / Lutte à l'homophobie a réuni des représentant(e)s du GRIS-Chaudière-Appalaches, du GRIS-Québec, du MIELS-Québec et du Groupe gai de l'Université Laval (GGUL) dans le but d'organiser des actions de sensibilisation à Québec à l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie.

Album photos
Voici quelques photos prises lors de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie 2013 à Québec. Rappelons que le mauve est la couleur officielle du 17 mai au Québec et que nous avons invité les gens de Québec à porter des vêtements de cette couleur pour l'occasion.

Motion à l'Assemblée nationale
Le 16 mai 2013, des représentant(e)s d'organismes impliqués dans la communauté GLBT de Québec étaient présent(e)s au Salon bleu de l'Assemblée nationale du Québec pour l'adoption unanime d'une motion soulignant la Journée internationale contre l'homophobie. De gauche à droite à la fin de la vidéo : Olivier Poulin, directeur général de GLBT Québec / Lutte à l'homophobie, Sophie Gagné-Bergeron, présidente du GRIS-Québec, Dany Blouin et David Lessard-Gauvin, respectivement chargé de projet et membre du conseil d'administration à GLBT Québec / Lutte à l'homophobie, et Yvan Fortin, coordonnateur à la prévention au MIELS-Québec.

Vidéo « Alliées, Alliés!
Ensemble contre l'homophobie »
Dans le but de favoriser la prise de parole des personnes qui appuient la lutte pour l'égalité des personnes GLBT, le comité du 17 mai à Québec a décidé de procéder à une seconde vague de promotion de l'excellente vidéo « Alliés Alliées! Ensemble contre l'homophobie » lancée en octobre 2012 par l'organisme GRIS-Québec. Cette vidéo disponible en ligne donne la parole à des hétérosexuel(le)s qui n'hésitent pas à faire de petits et grands gestes afin d'affirmer leur solidarité dans la lutte contre l'homophobie. Nous sommes heureux d'annoncer que la vidéo a franchi le cap des 3000 visionnements. L'objectif était de 2500.

 

 

Journal SORTIE de mai 2013
L'organisme GLBT Québec / Lutte à l'homophobie a produit une édition de son journal communautaire sur la diversité sexuelle et de genre SORTIE à l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. Cette édition est disponible en PDF en ligne.

Panel sur la cyberintimidation
Un panel sur la cyberintimidation a eu lieu le vendredi 17 mai à 10h au Tam Tam Café à Québec. Les panélistes étaient Claire Beaumont, titulaire de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence dans le milieu scolaire de l'Université Laval ; Michelle Blanc, spécialiste des médias 2.0 et transsexuelle; le sergent François-Y. Bouchard de l'Unité de prévention du Service de police de la Ville de Québec et un homme gai ayant été victime d'homophobie dans sa jeunesse. Anne-Sophie Ruest-Paquette, présidente du Groupe gai de l'Université Laval, a orienté les discussions en tant qu'animatrice du panel. Une cinquantaine de personnes y ont assisté. Les présentations des panélistes sont disponibles en ligne : Claire Beaumont, Michelle Blanc, François-Y. Bouchard, Marc-André Dandeneau.

Période d'échanges

5 à 7 et lancement du recueil du GGUL
Toujours le vendredi 17 mai au Tam Tam Café, les personnes interpellées par les droits des minorités sexuelles et de genre étaient conviées à un 5 à 7 amical suivi d'une performance de l'auteur-compositeur-interprète Christian Jacques. En soirée, le Groupe gai de l'Université Laval a lancé un recueil de textes et d'images produit par des membres de l'association à travers un projet de création artistique. Le recueil a été présenté au public sous la forme d'une exposition d'arts visuels et d'un spectacle théâtral à partir de 20h. Le recueil est disponible au coût de 15$.

Revue de presse

Info : 418 809-3383 / direction@glbtquebec.org

Merci à l'Hôtel Champlain pour sa commandite!

 

Carte sur les droits des LGBT dans le monde