Édition 2009
Édition 2008

ENGLISH

 

Fête Arc-en-ciel de Québec 2010
La diversité sexuelle célébrée du 3 au 5 septembre

L’organisme GLBT Québec / Lutte à l’homophobie est heureux d’annoncer que les célébrations de la fierté gaie à Québec auront lieu lors de la fin de semaine de la fête du Travail, soit du vendredi 3 au dimanche 5 septembre 2010. Le commanditaire principal, TD Canada Trust, est de retour en 2010.

Mission
La Fête Arc-en-ciel est un festival socio-artistique qui attire des milliers de personnes au centre-ville de Québec autour de la présentation d’activités permettant de mieux faire connaître les personnes et les organismes GLBT à la société. La Fête Arc-en-ciel permet à la population de s’informer sur la diversité sexuelle et à des milliers de gais et de lesbiennes de se rassembler et de réaffirmer leur présence politique et leurs droits fondamentaux. Car l’égalité sociale n’est pas encore réalisée!

Hébergement – 15% de rabais!!!
Pour les touristes, un forfait spécial Arc-en-ciel est disponible pour les participants à l’événement qui souhaiteraient séjourner à l’hôtel officiel de la Fête Arc-en-ciel, soit le très confortable hôtel PUR, situé dans le quartier Saint-Roch. Mentionnez le rabais de la Fête Arc-en-ciel et obtenez une réduction de 15%!!!.

Entente avec Le Drague
À la suite d’une entente intervenue entre GLBT Québec / Lutte à l’homophobie et le Drague Cabaret Club, il a été convenu que les deux parties uniront plus que jamais leurs efforts afin de faire de la FAEC un succès. Il y aura une programmation unique de l’événement intégrant toutes les activités. On ne verra donc pas deux activités d’importance en même temps et certaines activités extérieures seront transférées au Drague en cas de pluie. Les deux organisations travailleront également de concert côté marketing.

Thématique
Les activités de la Fête Arc-en-ciel 2010 chercheront à rendre compte de la longue marche des personnes GLBT du Québec pour le respect de leurs droits. Ce thème historique servira de trame de fond au volet artistique de l’événement, qui s’intéressera à l’évolution de la culture québécoise. L’animation urbaine et la décoration sur la rue St-Jean piétonne seront inspirés du folklore de la Belle Province tandis que les spectacles à Place d’Youville rendront hommage à nos origines et à nos divas, dont l’incontournable Céline! La FAEC 2010 aura donc pour thème le passé, le présent et l’avenir de la communauté gaie.

Programmation
La Fête Arc-en-ciel 2010 s’ouvrira avec la levée du drapeau arc-en-ciel à l’hôtel de ville le vendredi 3 septembre au matin. Suivra une conférence sur l’homophobie en milieu scolaire puis un cocktail d’ouverture. Le samedi, la rue Saint-Jean sera piétonne du matin jusqu’à la fin du 5 à 7. On y retrouvera une ambiance de fête de quartier avec des décorations, de l’animation de rue, des kiosques de groupes communautaires et des ventes trottoir. En soirée, il y aura la finale du Concours de la relève et un(e) artiste surprise à Place d’Youville de même que le fameux party de filles Sapho, au Cercle cette année. Le dimanche en matinée, le populaire Brunch de solidarité contre l’homophobie sera répété à Place d’Youville. Suivront une prise de parole citoyenne puis la seconde journée communautaire. La soirée sera consacrée à l’excellent spectacle « Dorion chante Dion », précédé d’une prestation de personnificateurs féminins de Québec guidés par l’intense Gyzel. Par ailleurs, des spectacles extérieurs et intérieurs de personnificateurs féminins auront lieu au Drague le jeudi soir, le vendredi soir, le samedi et le dimanche en fin d’après-midi de même que le dimanche en fin de soirée.

Conférence de Line Chamberland
À l’invitation du GRIS-Québec, la chercheure Line Chamberland viendra présenter, le vendredi 3 septembre à 13h30 à l’Hôtel PUR, les résultats de son étude sur l’homophobie en milieu scolaire. Les conclusions sont troublantes : 1/3 des répondants en auraient été victimes et les 3/4 en auraient été témoins. La conférence sera suivie d’une présentation d’Antoine Coulombe sur la création d’espaces non oppressifs et les pratiques d’empowerment auprès des lesbiennes, gais et bisexuel(le)s. Conférence gratuite, inscription obligatoire. Kévin Lavoie : 418 523-5572 / demystification@grisquebec.org.

Speed dating pour hommes le 3 septembre
La programmation de la FAEC s’enrichit d’une activité ludique, soit une séance de rencontres express entre hommes. Ce speed dating aura lieu le vendredi 3 septembre à 20h au Studio P, situé au-dessus de l’Intermarché St-Roch sur la rue St-Joseph. Il s’agit d’une initiative de MIELS-Québec dans le cadre du projet « Du Latex Mur à Mur » visant la prévention dans la communauté gaie. Il y a trois catégories d’âge : 18-30 ans, 30-45 ans, 45 ans et plus. Pour s’inscrire (c’est obligatoire), il faut vite communiquer avec Louis-David Bourque au 418 649-1720 ou à brigade@miels.org. Date limite : 17 août.

Bénévoles demandés
Vous avez envie de participer activement à la Fête Arc-en-ciel? Vous ressentez le besoin de faire partie de la belle famille de la FAEC? Offrez vos services comme bénévole en communiquant avec Pier-Luc Chouinard au 418 649-1720 ou à info@prisme.org. Les principales tâches sont la logistique, la sécurité, l’accueil, la vente et l’information.

Appel d’artistes de rue
Le comité organisateur de la Fête Arc-en-ciel lance un appel de candidatures pour l’animation de son site principal sur la rue Saint-Jean extra muros piétonne le samedi 4 septembre en après-midi. Les comédiens, mimes, acrobates, clowns, musiciens, chanteurs, danseurs, gymnastes, performeurs, maquilleurs, humoristes et autres artistes de cirque et de rue ayant envie de faire partie de l’événement sont priés de soumettre une proposition. Détails.

Publicité
L’édition d’août du journal communautaire SORTIE, qui sortira le jeudi 12 août, se veut le programme officiel de la Fête Arc-en-ciel de Québec 2010. Les annonceurs intéressés à y placer une publicité doivent réserver leur espace auprès d’Olivier Poulin au 418 809-3383 avant le vendredi 30 juillet. Détails.

Location de kiosques
Cette année encore, la Fête Arc-en-ciel offre aux organismes communautaires, mais également aux artisans, partis politiques, syndicats et entreprises privées la chance de participer à l’événement en louant un kiosque lors des journées communautaires, qui auront lieu le samedi 4 septembre de 12h à 17h et dimanche 5 septembre de 13h à 17h. Une participation à cet événement se veut une excellente visibilité pour votre organisation et une très efficace façon de réaffirmer votre soutien à la lutte pour l’égalité sociale auprès des milliers de festivaliers de l’événement, qui sont autant de citoyens engagés. Pour un savoir plus ou pour inscrire, il faut communiquer avec Josée Robitaille au 418 525-6187 poste 234 ou à fetearcenciel@glbtquebec.org.

Procédure .....Formulaire

 

 

 

 

 

 

Conception web Infografix