Édition 2008 Édition 2009
 

BILAN
Les caprices de Dame Nature n'auront finalement pas beaucoup affecté le succès des célébrations de la fierté 2010 à Québec. Outre l'annulation de la rue St-Jean piétonne, toutes les activités extérieures se sont déroulées comme prévu, de la levée du drapeau à l'hôtel de ville jusqu'au spectacle Dorion chante Dion à Place d'Youville. Notons au passage l'impressionnante foule pour la performance des Karma Kameleons et l'excellente couverture médiatique de la Fête Arc-en-ciel de Québec 2010. La finale du Concours de la relève 2010 a été remportée par Richard Nicolas Villeneuve tandis que Gaby Tessier et Cimon Murray ont terminé 2e et 3e. Les premiers bilans portent à croire que le budget de l'événement a été respecté. Merci aux nombreux festivaliers, aux fidèles partenaires et aux bénévoles dévoués!!! À l'an prochain!!! Photos à venir...

La Fête Arc-en-ciel en photos...

Fête Arc-en-ciel de Québec 2010
La diversité sexuelle célébrée du 3 au 5 septembre

L’organisme GLBT Québec / Lutte à l’homophobie est heureux d’annoncer que les célébrations de la fierté gaie à Québec auront lieu lors de la fin de semaine de la fête du Travail, soit du vendredi 3 au dimanche 5 septembre 2010. Le commanditaire principal, la banque TD, est de retour en 2010.

Mission
La Fête Arc-en-ciel est un festival socio-artistique qui attire des milliers de personnes au centre-ville de Québec autour de la présentation d’activités permettant de mieux faire connaître les personnes et les organismes GLBT à la société. La Fête Arc-en-ciel permet à la population de s’informer sur la diversité sexuelle et à des milliers de gais et de lesbiennes de se rassembler et de réaffirmer leur présence politique et leurs droits fondamentaux. Car l’égalité sociale n’est pas encore réalisée!

Hébergement – 15% de rabais!!!
Pour les touristes, un forfait spécial Arc-en-ciel est disponible pour les participants à l’événement qui souhaiteraient séjourner à l’hôtel officiel de la Fête Arc-en-ciel, soit le très confortable hôtel PUR, situé dans le quartier Saint-Roch. Mentionnez le rabais de la Fête Arc-en-ciel et obtenez une réduction de 15%!!!.

Bénévoles demandés
Vous avez envie de participer activement à la Fête Arc-en-ciel? Vous ressentez le besoin de faire partie de la belle famille de la FAEC? Offrez vos services comme bénévole en communiquant avec Pier-Luc Chouinard au 418 649-1720 ou à info@prisme.org. Les principales tâches sont la logistique, la sécurité, l’accueil, la vente et l’information.

Thématique
Les activités de la Fête Arc-en-ciel 2010 chercheront à rendre compte de la longue marche des personnes GLBT du Québec pour le respect de leurs droits. Ce thème historique servira de trame de fond au volet artistique de l’événement, qui s’intéressera à l’évolution de la culture québécoise. L’animation urbaine et la décoration sur la rue St-Jean piétonne seront inspirés du folklore de la Belle Province tandis que les spectacles à Place d’Youville rendront hommage à nos origines et à nos divas, dont l’incontournable Céline! La FAEC 2010 aura donc pour thème le passé, le présent et l’avenir de la communauté gaie.

Programmation

 

Levée du drapeau arc-en-ciel
Ouverture officielle de la Fête Arc-en-ciel 2010
10h – Hôtel de ville de Québec / 2, rue des Jardins
Participez en grand nombre à cette importante activité protocolaire alors que le drapeau arc-en-ciel, symbole de la fierté gaie, sera hissé au mât des jardins de l’Hôtel de ville en présence de dignitaires et des médias.

Conférence sur l’homophobie

Comprendre et intervenir dans le respect de la diversité sexuelle
13h30 – Hôtel PUR / 395, de la Couronne
Line Chamberland (UQÀM) présente sa recherche sur l’homophobie en milieu scolaire tandis qu'Antoine Coulombe (Cégep Marie-Victorin) discute des pratiques d’empowerement auprès des jeunes gais, lesbiennes et bisexuel(le)s. Inscription obligatoire : 418 523-5572. Contribution volontaire 5$.

Cocktail d’ouverture & 5 à 7 de femmes

Activité bénéfice mixte pour mesdames et messieurs
17h – Boudoir Lounge / 441, rue du Parvis - 10$ (1ère consommation gratuite)
Festivaliers, partenaires et bénévoles, venez célébrer l’ouverture officielle de l’édition 2010 des célébrations de la fierté gaie à Québec. Cette activité gratuite pour les membres de l’organisme GLBT Québec / Lutte à l’homophobie a lieu sur deux étages, soit le cocktail au rez-de-chaussée et un 5 à 7 pour femmes au sous-sol. Ambiance : DJ Charles Poulin

Fiesta
Spectacle extérieur animé par Gyzel
19h – Le Drague Cabaret Club / 815, rue St-Augustin

Speed dating pour hommes

Activité de prévention organisée par MIELS-Québec
20h – Studio P / 280, rue St-Joseph Est
Cette séance ludique de rencontres express entre hommes compte trois catégories d’âge : 18-30 ans, 30-45 ans, 45 ans et plus. Inscription gratuite mais obligatoire : 418 649-1720 poste 204
Date limite : 27 août.

Complètement MADO
Spectacle intérieur animé par Mado Lamotte
23h – Le Drague Cabaret Club / 815, rue St-Augustin
Rue St-Jean piétonne
Animation de rue, coin famille et kiosques communautaires
12h à 17h – de Turnbull à Honoré-Mercier
Profitez d’une agréable rue Saint-Jean interdite aux véhicules, décorée et animée. Redécouvrez les places d’affaires du faubourg Saint-Jean et le plaisir de déambuler à pied dans une ambiance familiale.
Dory à la plage
Spectacle extérieur animé par Dory
14h – Cabaret Club Le Drague / 815, rue St-Augustin

Party de filles « Sapho et ses drôles de dames »

Activité bénéfice mixte pour mesdames et messieurs
20h – Le Cercle / 228, rue St-Joseph Est - 15$
Le Magazine Sapho présente son incontournable party de filles! Au menu : la chanteuse Lyna Cob, le duo rock Dehy et DJ Allison Wonderland. Billets en vente au Cercle et à La Duchesse au 601, rue d'Aiguillon. 20$ à la porte. www.magazinesapho.com

* Finale du Concours de la relève
Compétition de chant de la Fête Arc-en-ciel
20h – Scène TD / Place d’Youville - Contribution volontaire
Ce concours fait découvrir les voix de demain parmi les gais, lesbiennes, bisexuel(le)s, trans et leurs ami(e)s. Les finalistes sont Bélia Alexandre Demeule, Geneviève Dionne, Cimon Murray, Richard-Nicolas Villeneuve et Gaby Tessier.

Karma Kameleons
Spectacle hommage aux années 80
21h15 – Scène TD / Place d’Youville - Contribution volontaire
Contribution volontaire Les membres du groupe Karma Kameleons redonnent toute leur fierté aux grands succès de la chanson des belles années de Bon Jovi, Michael Jackson, Cyndi Lauper et autres Pat Benatar. www.karmakameleons.com

Beach Party
2 planchers de danse avec DJ Cactus et DJ Charles Poulin - DJ invité Ian Key (MTL) - 5$
23h – Le Drague Cabaret Club / 815, rue St-Augustin

* Brunch contre l’homophobie

Activité de solidarité et prise de parole citoyenne
11h30 – Place d’Youville - 15$
Menu du terroir: Oeufs brouillés, pain doré, fèves au lard, patate bouillie, rôti de porc, sirop d’érable, fruits frais, gâteau et café. ATTENTION : IL EST OBLIGATOIRE D'ACHETER SA CARTE D'AVANCE OU DE RÉSERVER. S'IL RESTE DES REPAS LE MATIN MÊME, CE SERA 20$. Vous pouvez vous procurer les cartes à GLBT Québec au 435, rue du Roi. Veuillez appeler au 418 809-3383 avant. Vous pouvez aussi envoyer un chèque par la poste et nous vous posterons les cartes.
Réservation : fetearcenciel@glbtquebec.org ou 418 525-6187 poste 234.

Journée communautaire
Kiosques d’organismes communautaires
13h à 17h – Place d’Youville
Des groupes communautaires, des syndicats et des partis politiques animent des kiosques d’information au sujet de leurs services aux personnes GLBT et/ou sur leur façon de lutter contre l’homophobie.

Discussion du groupe Spiritualité entre nous
13h30 à 15h30 – Sous-sol de l’église St-Jean-Baptiste / 400, rue St-Jean
Cette rencontre du groupe de discussion pour gais et lesbiennes Spiritualité entre nous aura pour thème « Comment je nourris ma spiritualité dans un esprit œcuménique ». Pour en savoir plus sur cette activité, il faut contacter Nicole Hamel au 418 848-5407 ou visiter le www3.sympatico.ca/rejnic

T-dance & défilé de mode

Animation urbaine, musique et prêt-à-porter
14h – Place d’Youville
La Fête Arc-en-ciel et les designers de mode Escogriffe et Maskarade s’unissent pour présenter des performances artistiques aux accents urbains et underground et un défilé de mode exclusif haut en couleurs.

Le Carnaval de Krystal
Spectacle extérieur animé par Krystal
15h – Le Drague Cabaret Club / 815, rue St-Augustin

 

* Divas du Québec
Spectacle animé par Dory
20h – Scène TD / Place d’Youville - Contribution volontaire
Des personnificateurs féminins de Québec rendent hommage aux grandes dames de la chanson du Québec.

 

* Dorion chante Dion
Activité bénéfice mixte pour mesdames et messieurs
21h15 – Scène TD / Place d’Youville - Contribution volontaire
L’artiste montréalais Michel Dorion, personnificateur par excellence de Céline au Québec, et ses danseurs présentent le spectacle de la dernière tournée « Taking Chances » de notre diva nationale
Mascarade
Spectacle intérieur animé par Cantelli
23h – Le Drague Cabaret Club / 815, rue St-Augustin - 5$

Party pré Black & Blue

Charles Poulin reçoit Paskal & Vesselinov
23h – Le Drague Cabaret Club / 815, rue St-Augustin - 5$

  * Au Cabaret Club Le Drague en cas de pluie.
Toutes les soirées intérieures au Drague coûtent 5$.
www.ledrague.com

 

Entente avec Le Drague
À la suite d’une entente intervenue entre GLBT Québec / Lutte à l’homophobie et le Drague Cabaret Club, il a été convenu que les deux parties uniront plus que jamais leurs efforts afin de faire de la FAEC un succès. Il y aura une programmation unique de l’événement intégrant toutes les activités. On ne verra donc pas deux activités d’importance en même temps et certaines activités extérieures seront transférées au Drague en cas de pluie. Les deux organisations travailleront également de concert côté marketing.

Location de kiosques
Cette année encore, la Fête Arc-en-ciel offre aux organismes communautaires, mais également aux artisans, partis politiques, syndicats et entreprises privées la chance de participer à l’événement en louant un kiosque lors des journées communautaires, qui auront lieu le samedi 4 septembre de 12h à 17h et dimanche 5 septembre de 13h à 17h. Une participation à cet événement se veut une excellente visibilité pour votre organisation et une très efficace façon de réaffirmer votre soutien à la lutte pour l’égalité sociale auprès des milliers de festivaliers de l’événement, qui sont autant de citoyens engagés. Pour un savoir plus ou pour inscrire, il faut communiquer avec Josée Robitaille au 418 525-6187 poste 234 ou à fetearcenciel@glbtquebec.org.

Procédure .....Formulaire

 

Rétrospective Fête Arc-en-ciel 2006 à 2009

 

       

 

 

Conception web Infografix