Bilan de la Fête Arc-en-ciel 2009

Un grand succès sur toute la ligne
C’est épuisés mais ravis que les membres du comité organisateur des célébrations de la fierté gaie à Québec sont passés à travers les trois jours de festivités du 4 au 6 septembre derniers. Organisateurs, bénévoles, partenaires, commanditaires et festivaliers sont unanimes : la Fête Arc-en-ciel 2009 a été, sur tous les plans, l’une des plus belles sinon la plus belle des dernières années.

C’est en présence de mesdames Christiane Gagnon, députée de Québec, Agnès Maltais, députée de Taschereau, et Lisette Lepage, membre de l’exécutif de la Ville de Québec, et de monsieur Pierre Maheux, conseiller du district Les Faubourgs, que plus de 75 personnes se sont réunies pour la levée du drapeau arc-en-ciel au mât de l’Hôtel de ville. Ce coup d’envoi a mené à une très pertinente conférence sur l’homoparentalité, qui a attiré une soixantaine d’intervenants et de citoyens, et à un cocktail d’ouverture très couru réunissant un record de 275 personnes au Boudoir Lounge.

Mère Nature ayant épargné le Québec au début de septembre, les activités extérieures de jour de la Fête Arc-en-ciel ont été très fréquentées. Des milliers de festivaliers ont profité de la rue Saint-Jean piétonne animée et décorée le samedi et des activités et spectacles à Place d’Youville le dimanche. Le Brunch de solidarité contre l’homophobie 2009 a réuni environ 150 personnes et plusieurs personnes ont pris la parole publiquement afin de dénoncer l’homophobie lors de la prise de parole citoyenne.

Très prometteur, le dimanche soir à Place d’Youville n’a pas déçu les festivaliers avec un intense gala de « lutte » à l’homophobie mettant en vedette (sur un vrai ring!) des lutteurs et le personnificateur féminin Dory comme co-animatrice. Fort heureusement, le clan de l’égalité est parvenu à l’emporter contre le clan du mal, composé de personnages homophobes, racistes et misogynes. Pour sa part, bien qu’amputée d’une chanson par participant, la finale du Concours de la relève a su charmer la foule avec des interprétations magiques en solo et en groupe. Le jury a décidé de couronner Danny Leclerc, originaire de Donnacona, comme grand vainqueur de cette compétition animée par la gagnante de l’édition 2008, la chanteuse beauceronne Cynthia Veilleux. Richard-Nicolas Villeneuve et Geneviève Dionne ont terminé respectivement deuxième et troisième. La Fête Arc-en-ciel s’est conclue dans l’intensité avec la très attendue performance de V.NUS et de ses 14 danseurs et danseuses. L’artiste a livré une solide reconstitution du dernier Sticky & Sweet Tour de Madonna devant une foule encore plus nombreuse qu’à Émily Bégin l’an dernier.

Côté finances, il faut rappeler que, la Fête Arc-en-ciel ne jouissant d’un budget que de 50 000$, l’équipe cherche sans cesse à faire beaucoup avec peu. C’est non seulement une mission accomplie de belle façon cette année, mais le président de GLBT Québec / Lutte à l’homophobie, qui chapeaute l’organisation de l’événement, est fier de pouvoir annoncer un surplus de quelques milliers de dollars, qui servira à payer la permanence de l’organisme d’ici la fin de l’année. « Grâce à nos précieux partenaires financiers, particulièrement TD Canada Trust et la Ville de Québec, et grâce au succès de nos efforts d’autofinancement, la Fête Arc-en-ciel 2009 est une grande réussite sur tous les plans » explique Félix Joyal Lacerte.

Enfin, l’organisme GLBT Québec / Lutte à l’homophobie, responsable de l’organisation de la Fête Arc-en-ciel, tient à remercier les membres du comité organisateur, les bénévoles, les partenaires et les commanditaires de l’événement.

La Fête Arc-en-ciel en photos...

Programmation 2009

Événement Facebook

 

Vendredi 4 septembre

Levée du drapeau arc-en-ciel
10h – Jardins de l’Hôtel de ville de Québec / 2, rue des Jardins
L’équipe de la Fête Arc-en-ciel vous invite à participer en grand nombre à cette importante activité protocolaire alors que le drapeau arc-en-ciel, symbole de la fierté gaie, sera hissé au mât des jardins de l’Hôtel de ville en présence de dignitaires et des médias.
Conférence sur l’homoparentalité
13h30 – Hôtel PUR / 395, de la Couronne
Événement Facebook
Première à Québec de la formation « Regards sur les familles homoparentales » de la Coalition des familles homoparentales. Transformé en conférence publique, cet atelier permet d’accroître ses connaissances sur les réalités de ces familles. Il outille concrètement les intervenant(e)s auprès des enfants et des familles de même que les individus (citoyen(ne)s, parents, futurs parents, etc.) intéressé(e)s par l'homoparentalité. L’inscription est gratuite mais obligatoire au 418 523-5572.

Cocktail d’ouverture & 5 à 7 de femmes
17h – Boudoir Lounge / 441, rue du Parvis
Événement Facebook
Les festivaliers, les partenaires et les bénévoles de la Fête Arc-en-ciel ont rendez-vous au Boudoir Lounge dans le Nouvo Saint-Roch pour célébrer l’ouverture officielle de l’événement. Cette activité bénéfice est un 2 pour 1 pour les dames, car le troisième 5 à 7 pour femmes au Boudoir aura lieu dans la salle habituelle en même temps que le cocktail au rez-de-chaussée. Le coût d’entrée unique est fixé à 10$, ce qui inclut une consommation gratuite. Ambiance : DJ Charles Poulin.

 

 

Samedi 5 septembre - Rue Saint-Jean

Rue Saint-Jean piétonne
8h à 23h – de Turnbull à Honoré-Mercier
Profitez d’une agréable rue Saint-Jean interdite aux véhicules et décorée aux couleurs de la diversité sexuelle. Redécouvrez les places d’affaires au cœur du quartier Saint-Jean-Baptiste et retrouvez le plaisir de déambuler à pied dans une ambiance familiale dans le jour et sensuelle en soirée.
  Animation de rue
13h à 20h – de Turnbull à Honoré-Mercier
Laissez-vous charmer par l’audace et le talent des artistes de rue de la Fête Arc-en-ciel qui vous en mettront plein la vue avec leurs animations ambulantes et leurs performances à couper le souffle. Visitez également notre exposition d’affiches informatives sur les droits des gais et lesbiennes et les conditions de voyage gay friendly dans une dizaine de pays du monde.
Journée communautaire
13h à 17h – de Sutherland à Sainte-Claire
Des groupes communautaires, des syndicats et des partis politiques animent des kiosques d’information au sujet de leurs services aux personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans et/ou sur leur façon de participer à la lutte à l’homophobie. Venez en savoir plus sur la programmation des activités des ligues sportives gaies, sur les associations étudiantes, sur le magazine Sapho, sur le journal SORTIE, etc.
Spectacles & terrasse
14h à 20h – Parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste
L’équipe de la Fête Arc-en-ciel a concocté une dynamique programmation de performances musicales et théâtrales. Les assoiffés et les affamés trouveront également leur compte au parvis de l’église, car on y trouve les kiosques de vente de bière et de hot-dogs de même que l’espace terrasse confort TD Canada Trust.!
  Projection de courts métrages et de vidéoclips
20h30 à 22h30 – Parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste
Cette activité est un appel au rire et à la danse avec la projection sur un écran géant de courts métrages, de publicités, de vidéoclips et d’autres extraits d’hier et d’aujourd’hui reliés au thème de la diversité sexuelle. Venez vous déhancher sur les succès de l’heure et rigoler devant une vieille pub de Céline!

Party de filles « Juste une p’tite nuite avec Sapho »
20h30 – La Ninkasi du Faubourg / 811, rue Saint-Jean
Le Magazine Sapho présente à nouveau son incontournable party destiné aux filles! Au menu, la voix de la pétillante Dominique Bouffard et les rythmes du duo Sillymeduo's Project, formé de la DJ Nathalie Furlotte et de la percussionniste Sylvie Proulx. Les billets sont en vente à 15$ au dépanneur La Duchesse d'Aiguillon (601, rue d'Aiguillon).

www.magazinesapho.org

 

 

Dimanche 6 septembre - Place d'Youville

Brunch de solidarité contre l’homophobie
11h30 à 13h – Place d’Youville  / au Cabaret Club Le Drague en cas de pluie
Événement Facebook
Cette activité publique tenue au grand jour est fondamentale dans la programmation de la Fête Arc-en-ciel et pour sa mission de lutte pour l’égalité sociale. Menu : omelette sud-américaine, galette africaine, fèves au lard beauceronnes, pommes de terre lyonnaises, fruits frais, gâteau et café. Les cartes sont en prévente à 15$ auprès de MIELS-Québec, du GRIS-Québec et de la Fête Arc-en-ciel. On peut également réserver par courriel à direction@glbtquebec.org ou par téléphone au 418 809-3383.

Prise de parole citoyenne
12h30 – Scène TD Canada Trust / au Cabaret Club Le Drague en cas de pluie
Diverses personnes prennent la parole publiquement, à titre individuel ou comme porte-parole, afin de dénoncer l’homophobie et de prôner l’établissement d’une société exempte de discrimination, basée sur l’égalité sociale entre les individus. Les interventions sont de natures diverses : discours engagé, hommage, témoignage, poème, etc.
Journée communautaire
13h à 17h – Place d’Youville
Des groupes communautaires, des syndicats et des partis politiques animent des kiosques d’information au sujet de leurs services aux personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans et/ou sur leur façon de participer à la lutte à l’homophobie. Venez en savoir plus sur la programmation des activités des ligues sportives gaies, sur les associations étudiantes, sur le magazine Sapho, sur le journal SORTIE, etc.
Danse country
13h à 14h30 – Place d’Youville
Venez admirer les prouesses des membres du club Les Hors-la-loi-du-Faubourg, qui vous proposent des démonstrations et même quelques leçons de danse country. Cowboys et cowgirls dans l’âme, sortez votre chapeau et entrez dans la danse!
iPod Battle Arc-en-ciel 2009
14h30 à 16h – Scène TD Canada Trust
Cette compétition amicale se veut un combat mélodique opposant des équipes formées de membres de groupes communautaires s’affrontant dans différentes catégories musicales à coup de chansons dénichées sur un iPod fourni peu avant leur performance.

 

Spectacle de « lutte » à l’homophobie
19h – Scène TD Canada Trust
Cette activité originale nous amène loin des stéréotypes trop souvent associés à la communauté gaie et met en vedette les membres de la populaire organisation de lutte professionnelle R2Wrestling et une invitée surprise. Venez encourager le clan de l’ÉGALITÉ dans sa lutte contre le clan du MAL.

www.r2wrestling.com

Finale du Concours de la relève
20h – Scène TD Canada Trust / au Cabaret Club Le Drague en cas de pluie

Le Concours de la relève veut faire découvrir les voix de demain appartenant à la communauté des lesbiennes, gais, bisexuel(le)s, trans et leurs ami(e)s (LGBTA). Les finalistes du Concours de la relève de la Fête Arc-en-ciel 2009 sélectionnés en mai sont Geneviève Dionne, Annick Leclerc, Danny Leclerc, Cimon Murray et Richard-Nicolas Villeneuve. Les trois finalistes gagnants se partageront 500$ en prix. Le spectacle fera aussi une place à Cynthia Veilleux, gagnante de l’édition 2008.

 

V.NUS : Sticky & Sweet Tour de Madonna
21h à 23h – Scène TD Canada Trust
C’est nul autre que l’excellent personnificateur féminin V.NUS qui met la touche finale à la Fête Arc-en-ciel 2009 avec le Sticky & Sweet Tour de la reine de la pop. Celui qui personnifie si bien Madonna présentera son plus récent spectacle dans son intégralité en compagnie de 14 danseurs et danseuses! De quoi enflammer Place d’Youville au complet!

http://vnus.ca/

 

 
 

Conception web Infografix