Édition 2009 Édition 2010
Édition 2011
 

Fête Arc-en-ciel de Québec
Bâtir sur le succès de 2012

Gonflée à bloc par la réussite de l'édition 2012, l'équipe de la Fête Arc-en-ciel (FAEC) de Québec compte proposer un événement de plus grande envergure cette année lors de la fin de semaine de la fête du Travail du jeudi 29 août au dimanche 1er septembre.

La barre est haute : la FAEC 2012 a été la plus réussie depuis les premières célébrations de la fierté gaie dans la Capitale-Nationale en 1998. Grâce à une programmation bonifiée, à la présence de Madonna sur les Plaines et à une météo parfaite, la fierté 2012 à Québec a attiré 15 000 festivaliers, un record! À cette augmentation de 81% des entrées s'ajoute une hausse de 51% du budget et de 41% de la fréquentation du site Internet de la FAEC. Par ailleurs, une étude d'une firme professionnelle a démontré que 31% des festivaliers venaient de l'extérieur de la région de Québec, ce qui confirme le potentiel touristique de l'événement.

Orientations 2013
Afin de construire sur le succès de 2012 et de faire encore mieux cette année, l'assemblée générale de GLBT Québec / Lutte à l'homophobie a décidé, dans son plan d'action 2013, d'améliorer la gestion de la FAEC, d'augmenter son rayonnement, de développer son potentiel touristique et d'optimiser la gestion de ses sites. Pour ce faire, l'organisateur d'événements Dany Blouin a été embauché à titre de chargé de projet tandis que la direction artistique a été confiée au metteur en scène Alexandre Fecteau. L'étudiant Louis-Filip Tremblay se joindra à eux et au directeur général Olivier Poulin en tant qu'adjoint au marketing.

Programmation 2013
La FAEC 2013 se déroulera du jeudi 29 août au dimanche 1er septembre. Au programme : trois soirs de spectacles à Place d'Youville, deux journées communautaires sur la rue Saint-Jean piétonne, animée et décorée comme jamais, spectacles de personnificateurs féminins, DJs et terrasse géante au Drague Cabaret Club, partys au bar St-Matthew's, after party, conférences sur les droits LGBT, lever du drapeau arc-en-ciel, party de filles, etc. La fin de semaine de la fête du Travail, c'est à Québec que ça se passe!

Concours de chant de la Fête Arc-en-ciel de Québec
La Fête Arc-en-ciel de Québec est fière d'annoncer que Valérie Amyot de l'émission La Voix sera ambassadrice pour l'édition 2013 du Concours de chant des célébrations de la fierté gaie à Québec. Tous les détails.

Mission
La FAEC est un festival socio-artistique de la fierté gaie qui attire des milliers de personnes au centre-ville de Québec autour d'activités permettant de mieux faire connaître les réalités gaies, lesbiennes, bisexuelles et trans (GLBT) à l'ensemble de la société. Car l'égalité sociale n'est pas encore réalisée.

Bonne fierté 2013!

ENGLISH

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bilan de la Fête Arc-en-ciel de Québec 2012 :
une édition exceptionnelle!

Photos de la fierté 2012

Le comité organisateur des célébrations de la fierté gaie à Québec dresse un bilan très positif de l'édition 2012 de la Fête Arc-en-ciel (FAEC), qui s'est déroulée du 30 août au 2 septembre. Grâce à une programmation plus riche que jamais, à la présence de Madonna en ville et à une météo parfaite, la FAEC 2012, avec sa participation record de 15 000 festivaliers, a été la fierté gaie la plus réussie à Québec depuis sa création en 1998.

Colloque
La FAEC de Québec 2012 s'est ouverte de belle façon, le jeudi 30 août, avec la Soirée intergénérationnELLES du colloque « Les méconnues » sur les réalités GLBT. La conférence publique intergénérationnELLES a attiré plus de 100 personnes tandis que près de 90 personnes ont assisté à la projection du documentaire Lesbiana – Une révolution parallèle de la cinéaste Myriam Fougère. Les conférences et ateliers du vendredi 31 août ont été fort appréciés par les quelque 100 personnes qui s'étaient inscrites au colloque. Bref, il s'agit d'un beau succès.

Spectacles
Parmi les moments forts de la FAEC 2012 se trouve l'hommage à Madonna offert par Gyzel et ses danseurs le vendredi 31 août à Place d'Youville. Plus de 1500 personnes (un record!) ont assisté à cet excellent spectacle. Pour leur part, les CoverGirls ont su attirer près d'un millier de spectateurs même si elles faisaient compétition à la Material Girl samedi soir. Leur solide performance rock a été une révélation pour plusieurs festivaliers. Enfin, le dimanche soir, le personnificateur féminin Réglisse et ses invitées ont proposé un spectacle varié avec des numéros hauts en couleur et une animation engagée et décoiffante!

Concours de chant
En première partie des CoverGirls, les finalistes de la cinquième édition du Concours de chant de la Fête Arc-en-ciel ont épaté le jury, qui était présidé par le directeur artistique et metteur en scène Cyrille-Gauvin Francœur. Finalement, Magalie Paquette a terminé troisième et Andréanne Martin s'est mérité la deuxième place tandis que Valérie Amyot a remporté les honneurs. Elle se mérite une bourse de 500$ de la banque TD, la chance de chanter lors de la finale de l'édition 2013 de même qu'une séance d'enregistrement d'une journée au studio professionnel Clan Destin.

Rue Saint-Jean piétonne
Des milliers de personnes ont profité de la rue Saint-Jean, qui était piétonne entre Turnbull et Honoré-Mercier, pour déambuler parmi les ventes trottoir des boutiques du quartier et les kiosques des diverses organisations qui ont participé aux journées communautaires du samedi et du dimanche. Un total record de 36 groupes, syndicats, partis politiques, artisans et compagnies ont participé. C'était 27 en 2011. L'animation de rue sur le thème de la mode et de la danse a été très appréciée par les festivaliers.

Partys
Puisque célébrer la diversité sexuelle, c'est aussi faire la fête, de nombreuses soirées endiablées ont eu lieu pendant la FAEC 2012. Les spectacles et DJs du Drague et du St-Matthew's ont été très courus tandis que le party Boys Gone Wild et l'after party de la fierté ont été de grands succès.

Merci à nos commanditaires
La Banque TD, la Ville de Québec, l'Office du tourisme de Québec, le Bureau de la Capitale-Nationale, la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, le Drague Cabaret Club et le Bar St-Matthew's.

Merci à nos partenaires
Le TRYP Québec Hôtel PUR, le Magazine Fugues et l'Association des gens d'affaires du Faubourg.

Merci aux organisateurs
Kevin Albert, Claude Barabé (Le Drague), Dany Blouin, Félix Desmeules-Trudel, Alexandre Fecteau, Danny Fontaine, Yvan Fortin (MIELS-Québec), Mathieu Gagné, Gabrielle Gagnon, Yvan Houde, Pascal Longtin, Émile Piché, Olivier Poulin, Anne-Sophie Ruest-Paquette (GGUL), André Tardif (GRIS-Québec) et Daniel Tétreault

Merci aux 53 bénévoles!!!

Édition 2013
L'équipe de la Fête Arc-en-ciel de Québec vous donne rendez-vous du 29 août au 1er septembre 2013. Pour vous tenir au courant, visitez régulièrement notre page Facebook et abonnez-vous à notre Infolettre.

 

Fête Arc-en-ciel de Québec 2012
Vers des célébrations de la fierté inoubliables
Le comité organisateur de la Fête Arc-en-ciel de Québec, en collaboration avec la banque TD, est plus déterminé que jamais à présenter, du 30 août au 2 septembre 2012, un événement dont les festivaliers se souviendront longtemps. En plus de la seule et unique Madonna, qui sera de passage sur les Plaines d'Abraham le samedi 1er septembre à l'invitation de Québecomm, la fin de semaine de la fête du Travail à Québec sera animée par les nombreuses festivités de la fierté gaie, dont plusieurs nouveautés.

Thème
La Fête Arc-en-ciel 2012 rendra hommage aux femmes. D'une part, les activités chercheront à faire connaître davantage les réalités des femmes lesbienne, qui sont souvent invisibles dans la population, mais également au sein de la communauté GLBT. D'autre part, les festivités seront une formidable occasion de célébrer les femmes importantes pour la communauté GLBT : les militantes, les lesbiennes célèbres, les drag queens et les divas qui passionnent les personnes GLBT, dont, évidemment, Madonna!

Programmation
Cette année, la programmation de la Fête Arc-en-ciel passe de trois à quatre jours. Les célébrations débuteront officiellement le jeudi 30 août, soit une journée plus tôt qu'en 2011. L'horaire de la fin de semaine est également bonifié avec trois soirs de spectacles à Place d'Youville plutôt que deux. Par ailleurs, la rue Saint-Jean sera piétonne, animée et décorée pour les journées communautaires du samedi 1er et du dimanche 2 septembre. C'était une seule journée l'an dernier. Enfin, les traditionnelles conférences présentées par l'organisme GRIS-Québec le vendredi après-midi sont remplacées par un colloque sur les réalités GLBT.

Colloque
L'organisme GLBT Québec / Lutte à l'homophobie tiendra un important colloque sur les réalités GLBT dans le cadre des célébrations de la fierté à Québec les 30 et 31 août 2012 au TRYP Québec Hôtel PUR. L'événement prendra la forme d'une grande entrevue publique intergénérationnELLES le jeudi soir et d'une série d'ateliers le vendredi. L'objectif principal du colloque se veut de faire le point sur les connaissances GLBT et de les diffuser auprès du plus grand nombre de personnes possible. L'inscription sera ouverte aux citoyen(ne)s et aux intervenant(e)s des réseaux de la santé, des services sociaux, des organismes communautaires et du monde de l'éducation. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Bureau de lutte contre l'homophobie du ministère de la Justice du Québec. Tous les détails

Hôtel officiel
Un forfait Arc-en-ciel est disponible à l'hôtel officiel de la Fête Arc-en-ciel, le très chic et gay friendly TRYP Québec Hôtel PUR, situé en plein cour du Nouvo Saint-Roch. Mentionnez le rabais Arc-en-ciel lors de votre réservation PAR TÉLÉPHONE et obtenez une réduction de 15%!!! 1-800-267-2002.

Location de kiosques
Les organismes communautaires, groupes, artisan(e)s, syndicats, fondations, partis politiques, services (para)gouvernementaux et entreprises privées sont invités à participer à la Fête Arc-en-ciel de Québec 2012 en réservant un kiosque lors des journées communautaires du samedi 1er et du dimanche 2 septembre de 12h à 17h. Une participation à cet événement se veut une excellente visibilité pour votre organisation et une très efficace façon de réaffirmer votre soutien à la lutte pour l'égalité sociale auprès des milliers de festivaliers de l'événement, qui sont autant de citoyen(ne)s engagé(e)s. Pour un savoir plus ou pour vous inscrire, il faut communiquer avec Gabrielle Gagnon au 418 525-6187 poste 234 ou à fetearcenciel@glbtquebec.org. Consignes et formulaire d'inscription.

Bénévoles demandés
Vous voulez appuyer l'équipe de la Fête Arc-en-ciel? Offrez vos services comme bénévole en faisant parvenir votre nom, vos coordonnées, votre disponibilité et la tâche qui vous intéresse à prevention@miels.org ou en appelant Yvan Fortin au 418 649-1720 poste 209 Les principales tâches sont la logistique, l‘information / vente, le service à la clientèle (bar et cantines) et la sécurité. Les besoins sont surtout le vendredi de 19h à 23h de même que le samedi et le dimanche entre 8h et 23h.

Mission
La Fête Arc-en-ciel est un festival socio-artistique de la fierté gaie qui a lieu lors de la fin de semaine de la fête du Travail et qui attire des milliers de personnes au centre-ville de Québec autour d'activités permettant de mieux faire connaître les personnes et les organismes GLBT à l'ensemble de la société. Car l'égalité sociale n'est pas encore réalisée.

         
 
 

 
 

Conception web Infografix

TD