Visitez la section Enchères en ligne

Bilan du Festival Altern’Art 2010

Le comité organisateur d’Altern’Art dresse un bilan des plus positifs du Festival des arts de la diversité sexuelle de Québec 2010, qui a été l’édition la plus réussie depuis la création de l’événement en 2005. Du 4 au 16 mai derniers, plusieurs centaines de personnes ont fréquenté les expositions, les vernissages et les soirées artistiques proposées par l’équipe d’Altern’Art, qui est particulièrement fière de l’unité thématique des activités et de la qualité du visuel de l’événement.

Côté arts visuels, un nouveau record de vente a été enregistré avec une dizaine d’œuvres pour un total de plus de 2000$. Certaines des reproductions du Corrid’Art 2010 sont d’ailleurs toujours en vente en ligne. Visitez la section Enchères en ligne.

Côté littérature, le jury du Concours de création littéraire Altern’Art 2010 a récompensé le travailleur social Pier-Luc Chouinard pour son poème Chimère et le journaliste Denis-Martin Chabot pour sa fiction Nuit magique. Les trois meilleurs textes de chaque catégorie sont disponibles en ligne.

Côté arts de la scène, la soirée d’improvisation a été fort courue de même que la toute première édition du Cabaret Sexu. Ce spectacle-party érotico-trash a réuni plus de 175 personnes et a permis d’amasser 1500$ pour financer le Festival Altern’Art. Photos

Pour ce qui est du Concours de la relève, les chanteurs et chanteuses amateurs Belia Alexandra Demeule (Rimouski), Geneviève Dionne (Québec), Cimon Murray (Trois-Rivières), Gaby Tessier (Québec) et Richard-Nicolas Villeneuve (Montréal) ont été choisis pour participer à la finale le samedi 4 septembre à 20h à Place d’Youville.

Le tirage du coffret Clémence Desrochers a été remporté par monsieur Martin Masson.

Bref, les artistes, les festivaliers et les organisateurs ont déjà hâte à l’an prochain! Et vous?

Vos commentaires sur le Festival Altern’Art 2010 sont les bienvenus!!! direction@glbtquebec.org

 

Place aux « Nuits magiques » d’Altern’Art 2010

La 6e édition du Festival des arts de la diversité sexuelle aura lieu du 4 au 16 mai sous le thème « Nuits magiques ». D’un kitsh assumé, ce clin d’œil au succès de Catherine Lara annonce des œuvres touchant au rêve et au fantasme. Le festival débutera, le mardi 4 mai à 17h30 au Drague Cabaret Club, avec le cocktail d’ouverture d’Altern’Art 2010. Le Festival des arts de la diversité sexuelle met de l’avant des artistes GLBT de la région de Québec et/ou des œuvres artistiques sur le thème de la diversité sexuelle dans le domaine des arts visuels, des arts de la scène et de la littérature. Le Festival Altern’Art a la mission de susciter l’art comme moyen d’expression et d’émancipation des GLBT et d’utiliser l’art comme éveilleur de conscience, comme vecteur de changement vers une société moins homophobe.

 

Arts visuels
Tous les tableaux exposés dans le cadre du Festival Altern’Art sont en vente et une partie des revenus revient à l’organisme.

Corrid’Art 2010
De retour du 4 au 30 mai, l’exposition collective extérieure « Corrid’Art » est située sur la rue St-Augustin, entre les rues St-Jean et St-Joachim. Cette exposition compte 16 reproductions de tableaux et de photographies des artistes Dave Béland, Liliana Benitez, Yannick Cadoret, Alain Jetté, Jean-Yves Lévesque, Claude Martin, Jeffrey Poirier, Bernard Rochon, Kesso-Line Saulnier et Marie Walsh. Le vernissage aura lieu en même temps que le cocktail d’ouverture le 4 mai au Drague à 17h30.

Songe d’une nuit d’été
Le second rendez-vous en arts visuels est l’exposition « Songe d’une nuit d’été » de Mathieu Laca du 4 au 16 mai à l’Espace contemporain au 313, rue St-Jean. La peinture de Laca s’articule autour du corps masculin. Cette exposition inspirée de Shakespeare se veut un théâtre magique où l’insolite et l’érotisme fusionnent. Le vernissage a lieu le jeudi 6 mai à 17h30. Heures d’ouverture : M&M; = 12h à 18h - J&V; = 12h à 20h - S&D; = 12h à 17h. http://www.mathieulaca.com

Au-delà des mots
La peintre montréalaise Nancy Pilote présentera son exposition érotico-lesbienne « Au-delà des mots » du 7 au 21 mai à l’Atelier André-Lemieux situé au 390, 3e rue dans Limoilou. La peinture de Pilote s’intéresse à l’intimité au féminin. L’artiste cherche à rendre compte en tableaux de l’aspect émotif et sensuel des rapports lesbiens. Les heures d’ouverture sont de 10h à 18h du mardi au vendredi et de 11h à 17h les samedis et dimanches. L’artiste promet un vernissage bien arrosé le vendredi 7 mai à 17h30.

Littérature
Côté littérature, le samedi 8 mai sera chargé pour les amant(e)s de la plume. Deux activités gratuites (contributions volontaires acceptées!) se dérouleront au Café Babylone, situé au 181, rue St-Vallier Est.

Conférence sur l’homosexualité au théâtre
À 16h aura lieu une conférence/lecture intitulée « L’homosexuel créateur dans la dramaturgie québécoise ». Étudiant à la maîtrise, Maxime Aubin résumera sa thèse sur le sujet tandis que des extraits des pièces étudiées seront lus par des comédien(ne)s.

 

Soirée littéraire
Les auteurs des textes gagnants de la 2e édition du Concours de création littéraire Altern’Art de Québec ont été récompensés lors de la soirée littéraire du samedi 8 mai à 19h30 au Café Babylone. Les textes sont disponibles en ligne et seront publiés dans l’édition d’août 2010 du journal SORTIE.

Poésie
1er prix : Pier-Luc Chouinard – Chimère
2e prix : Valérie Côté – Tremblement de chair
3e prix : Denis-Martin Chabot – Première rencontre

Fiction
1er prix : Denis-Martin Chabot – Nuit magique
2e prix : François Mercier – Mi-timide, mi-crasse
3e prix : Joël Leblanc – Félix et Bruno

Arts de la scène

 

Impro
Pour ce qui est des arts de la scène, la programmation du Festival Altern’Art met de l’avant une soirée d’improvisation sur le thème de la diversité sexuelle en collaboration avec la VIE le mercredi 5 mai à 20h à la Ninkasi du Faubourg au 811, rue St-Jean.

Cliquez pour agrandir

 

 

 

 

 

 

 

Cabaret Sexu

Par ailleurs, la première édition du « Cabaret Sexu », que l’on décrit comme un cabaret-party érotico-trash bénéfice, s’annonce très prometteuse. Des artistes professionnel(le)s et amateurs offriront des performances inédites teintées d’humour sur le thème de l’érotisme. Cette soirée, qui aura lieu le vendredi 14 mai à 21h au Studio P., au-dessus de l’Intermarché sur la rue St-Joseph, se terminera aux petites heures grâce aux rythmes endiablés et sexuels d’une DJ. L’entrée coûtera 10$ pour le spectacle ou 25$ pour le spectacle et la bière de La Barberie à volonté. L’activité est une levée de fonds pour le Festival des arts de la diversité sexuelle.

Au menu : chansons cochonnes, lectures XXX, projections érotiques, body painting, drag king, drag queen, bloopers de films de cul, démonstrations TupperSex, performances, prix de présence, etc.

DRESS CODE SUGGÉRÉ : SEXY !!!

SPECTACLE = 10$ ////////// SPECTACLE + BAR OUVERT = 25$

Il n'y a pas de billets en prévente, vous payez à la porte.

COMÉDIEN(NE)S
Ann-Sophie Archer
Frédérique Bradet
Martin Perreault
Jean-François Simard (aka Dory)

DIRECTION ARTISTIQUE
Alexandre Fecteau

PERFORMANCES
Jacynthe Drapeau
et Patrick Lonergan

CHORÉGRAPHIES
Chantal Bonneville

INSTALLATION VIDÉO
Alain Jetté

DJ
Marilyn Laflamme

BODY PAINTING
Maryève Gaudreau

IDÉE ORIGINALE
Les partys du 23, Grande-Allée

 

 

Conception web Infografix