Grand succès pour l’édition 2009 d’Altern’Art
La cinquième édition du Festival Altern’Art, qui s’est déroulé du 6 au 31 mai, a permis à l’événement de véritablement prendre son envol. La programmation se fait plus riche et plus pertinente d’année en année et le Festival des arts de la diversité sexuelle de Québec 2009 a été le théâtre de belles surprises. Rappelons que le Festival Altern’Art met de l’avant des artistes lesbiennes, gais, bisexuel(le)s et trans de Québec et des œuvres sur le thème de la diversité sexuelle. L’équipe d’Altern’Art souhaite remercier les artistes et bénévoles de l’édition 2009, l’équipe du Drague pour sa précieuse collaboration de même que le public qui était au rendez-vous. À l’an prochain! Programmation

Galerie photos - Festival Altern'Art de Québec

Arts visuel

Le coup d’envoi d’Altern’Art 2009 a été donné le jeudi 7 mai lors d’un cocktail d’ouverture où plus de 125 personnes se sont présentées, un record! Cette inauguration à la bibliothèque Saint-Jean-Baptiste se voulait également le vernissage de l’exposition Le fil rouge du photographe Jocelyn Hervé Samson, qui a immortalisé l’éblouissante performance de danse contemporaine Le fil de l'histoire présentée au 400e anniversaire par la troupe Le fils d’Adrien danse. Pour ce qui est des expositions collectives, il faut se réjouir de la qualité des œuvres retenues après l’appel lancé par Altern’Art à l’hiver. L’exposition extérieure Corrid’Art 2009 sur la rue Saint-Augustin s’est mérité une attention considérable tandis que les superbes œuvres thématiques présentées à la galerie L’Espace contemporain semblaient toutes avoir été créées spécialement pour l’exposition « Intimité & Complicité ».

 

Arts de la scène

Gaisho 2009
Un beau succès que l'édition 2009 du Gaisho, ce cabaret comico-dramatico-engagé sur la diversité sexuelle. Gageons que les sketchs de Mini-Fif et du coming out familial à Noël en lipsynch resteront longtemps gravés dans les mémoires! Le Gaisho 2009 mettait en vedette Dany Boulette, Vincent Chouinard, Marilyn Grenier, Tina Paquet et Olivier Poulin dans une mise en scène d'Anne-Marie Côté. Ces créateurs et interprètes du Gaisho 2009 ont fait rire, fait réfléchir et ému les spectateurs au Cabaret Club Le Drague du 24 au 27 mai.

 

Changing Room
Le docu-théâtre interactif Changing Room sur les personnificateurs féminins a joui d’une excellente couverture médiatique et d’un succès critique indéniable. Plus de 450 spectateurs ont assisté à l’une des représentations, qui ont eu lieu les 11 et 12 mai dans le cadre du Festival Altern’Art et les 1er et 2 juin dans le cadre des Chantiers du Carrefour international de théâtre de Québec. À la frontière du cabaret et du théâtre documentaire, ce spectacle du collectif Nous sommes ici invitait le public à découvrir l’arrière-scène des spectacles de personnificateurs féminins, comme si on lui donnait accès aux loges. 

 

Littérature

La première édition du concours de création littéraire Altern’Art invitait les participant(e)s à soumettre un court texte fictif ou poétique ayant pour thème la diversité sexuelle. Les auteur(e)s des textes gagnants ont été dévoilé(e)s lors d’une soirée littéraire réunissant plus de 60 personnes le samedi 9 mai au Café Babylone. Le jury du concours était formé de Valérie Côté, membre de l'Arc-en-ciel littéraire, de Claude Lavoie, lauréat du prix littéraire Altern'Art 2008, et d'André Gaulin, professeur émérite de la Faculté des lettres de l'Université Laval et ex-député de Taschereau. Le jury a reçu 40 textes, bravo!

Les deux textes déclarés premier prix méritent à leur auteure une bourse de 250$ tandis que les 2e et 3e prix se méritent respectivement 125$ et 50$ en bourse. Les trois premiers textes de chaque catégorie seront publiés dans l’édition d’août du journal SORTIE. Ils sont également disponibles en ligne de même que les deux mentions du jury.

Les gagnants sont :

Fiction
1- Plus que femme: Anne-Kim Tremblay
2- Canicule: Colette Bazinet
3- La malédiction du thé au caramel: Julie Vaillancourt
Mention- La rivière: François-Claude Mercie

Poésie
1- La première fois: Mariève Maréchal
2- Loin de celui que j'aime: Réjean Roy.
3- Des lointains astres morts: Yannick Cadoret
Mention - Valse d'âmes: Fay Pouliot-Mathieu

Le jury du concours littéraire

Concours de la relève

 

La demi-finale du dimanche 31 mai au Cabaret Club Le Drague a permis de déterminer l’identité des cinq finalistes du Concours de la relève de la Fête Arc-en-ciel de Québec. Ainsi, Geneviève Dionne, Annick Leclerc, Danny Leclerc, Cimon Murray et Richard-Nicolas Villeneuve ont su charmer les juges Vincent Chouinard, Nathalie Magnan et Danielle Savard,. Les chanteurs et chanteuses amateur(e)s rivaliseront lors de la finale du concours le dimanche 6 septembre à Place d'Youville lors de la Fête Arc-en-ciel 2009. Le Concours de la relève veut faire découvrir les voix de demain appartenant à la communauté des lesbiennes, gais, bisexuel(le)s, trans et leurs ami(e)s (LGBTA).


 

 

 
À proposMembershipMembres corporatifsÉquipeDevenir bénévoleFaire un donLiensContact
 

Conception web Infografix