Festival Altern'Art 2012
C'est sous le thème « Les cours marginaux » qu'aura lieu, du 16 au 20 mai, la 8e édition du Festival des arts de la diversité sexuelle de Québec, un événement qui cherche à sensibiliser la population aux réalités gaies, lesbiennes, bisexuelles et trans à travers l'art. Altern'Art offre aux artistes une plate-forme pour s'exprimer sur la diversité sexuelle. Il met de l'avant des artistes GLBT de la région de Québec et des ouvres sur le thème de la diversité sexuelle dans le domaine des arts visuels, des arts de la scène et de l'écran et de la littérature.
Hommage à Michel Tremblay
Ce 8e Festival des arts de la diversité sexuelle de Québec se déroulera sous le thème « Les cœurs marginaux », clin d'œil à Michel Tremblay. Les artistes intéressé(e)s doivent s'inspirer de l'univers de l'auteur des Belles-Soeurs. De la Duchesse à Hosanna en passant par Carmen et Laura Cadieux, le monde de Tremblay est habité par des êtres attachants et des thèmes sensibles parmi lesquels se trouvent l'homosexualité, la marginalité, les tabous, la souffrance et l'émancipation.
Concours de création littéraire
Les participant(e)s sont invité(e)s à soumettre un court texte inédit dans deux catégories : fiction narrative (500 à 750 mots) et suite poétique (200 à 350 mots). Les deux premiers prix mériteront une bourse de 250$ en argent et en certificats-cadeaux et seront publiés en ligne de même que dans l’édition d’août 2012 du journal communautaire SORTIE. Les auteur(e)s gagnant(e)s seront dévoilé(e)s lors d’une soirée-spectacle littéraire le vendredi 18 mai à Québec. Date limite : 9 mai 2012.
Concours de chant de la Fête Arc-en-ciel
Le Concours de chant de la Fête Arc-en-ciel de Québec a pour but de mettre en valeur les chanteurs et chanteuses amateurs parmi la communauté gaie, lesbienne, bisexuelle et trans (GLBT) et ses allié(e)s. La préinscription est fortement suggérée, mais les participant(e)s peuvent se présenter directement aux auditions, qui auront lieu dimanche 20 mai à 16h au Drague Cabaret Club. Les cinq finalistes chanteront à Place d’Youville pendant la Fête Arc-en-ciel de Québec. La 1ère position recevra 500$ et jouira d’une séance d’enregistrement gratuite dans un studio professionnel.
Parmi les 11 personnes qui ont participé aux auditions, les chanteuses amateurs suivantes ont été retenues pour la grande finale du samedi 1er septembre à Place d'Youville : Valérie Amyot,. Janine Fortin, Cassandra Lindsay Allard, Andréanne Martin et Magalie Paquette. Félicitations!
|