-->

 

Altern'Art 2010 Altern'Art 2011
 

MESSAGE IMPORTANT

Le Festival Altern'Art n'existera plus sous sa forme actuelle, mais des activités de sensibilisation à saveur culturelle seront organisées tout au long de l'année. Cette restructuration de l'organisme GLBT Québec / Lutte à l'homophobie a été votée en assemblée générale le 13 mars.
Info :
www.glbtquebec.org/aga2013/aga2013.html

Bilan du Festival Altern'Art 2012 : une réussite
L'équipe du Festival Altern'Art de Québec est satisfaite de l'édition 2012, qui s'est déroulée du 16 au 20 mai. L'exposition Trans Egeria, présentée au Studio P du 17 au 20 mai en collaboration avec l'Aide aux transsexuel(le)s du Québec (ATQ), s'est avérée une belle réalisation. L'édition 2012 d'Altern'Art a connu une participation populaire intéressante avec 41 textes proposés dans le cadre du Concours de création littéraire, soit trois de moins que le record de 2011. Le premier prix en poésie a été remis au jeune auteur Simon Boulerice pour son écrit What do you say? tandis que le premier prix en fiction a été remis à la professeure d'arts plastiques Isabelle Couture pour sa nouvelle Maudit bingo!. Les textes gagnants peuvent être lus ici.

Côté arts visuels, un record de 78 oeuvres ont été proposées par 20 artistes pour l'exposition collective extérieure Corrid'Art 2012. Le prix du jury a été attribué à la photographe Allison Van Rassel pour son audacieuse proposition Prostitutrice Béatrice tandis que le prix du public a été remis à l'artiste-peintre Marie Chantal Le Breton pour sa toile États-Unis. Malheureusement, plusieurs des reproductions de cette 5e exposition Corrid'Art, qui étaient fixées sur la clôture du cimetière St Matthew sur la rue Saint-Augustin, ont été vandalisées. Ces méfaits ne sont probablement pas liés à des gestes homophobes, mais le comité organisateur réfléchira à des façons d'éviter qu'une telle situation ne se reproduise.

Vous avez des commentaires sur l'édition 2012 ou des idées 2013. Contactez-nous!

 

 

Festival Altern'Art 2012
C'est sous le thème « Les cours marginaux » qu'aura lieu, du 16 au 20 mai, la 8e édition du Festival des arts de la diversité sexuelle de Québec, un événement qui cherche à sensibiliser la population aux réalités gaies, lesbiennes, bisexuelles et trans à travers l'art. Altern'Art offre aux artistes une plate-forme pour s'exprimer sur la diversité sexuelle. Il met de l'avant des artistes GLBT de la région de Québec et des ouvres sur le thème de la diversité sexuelle dans le domaine des arts visuels, des arts de la scène et de l'écran et de la littérature.

Hommage à Michel Tremblay
Ce 8e Festival des arts de la diversité sexuelle de Québec se déroulera sous le thème « Les cœurs marginaux », clin d'œil à Michel Tremblay. Les artistes intéressé(e)s doivent s'inspirer de l'univers de l'auteur des Belles-Soeurs. De la Duchesse à Hosanna en passant par Carmen et Laura Cadieux, le monde de Tremblay est habité par des êtres attachants et des thèmes sensibles parmi lesquels se trouvent l'homosexualité, la marginalité, les tabous, la souffrance et l'émancipation.

Concours de création littéraire
Les participant(e)s sont invité(e)s à soumettre un court texte inédit dans deux catégories : fiction narrative (500 à 750 mots) et suite poétique (200 à 350 mots). Les deux premiers prix mériteront une bourse de 250$ en argent et en certificats-cadeaux et seront publiés en ligne de même que dans l’édition d’août 2012 du journal communautaire SORTIE. Les auteur(e)s gagnant(e)s seront dévoilé(e)s lors d’une soirée-spectacle littéraire le vendredi 18 mai à Québec. Date limite : 9 mai 2012.

 
Les textes gagnants sont :
 
  Poésie
1er prix - What do you say? - Simon Boulerice
2e prix - Lettre à Carmen - Nicholas Giguère
 
  Fiction
1er prix - Maudit bingo! - Isabelle Couture
2e prix - La fenêtre - Marie-Ève Muller
 

 

Concours de chant de la Fête Arc-en-ciel
Le Concours de chant de la Fête Arc-en-ciel de Québec a pour but de mettre en valeur les chanteurs et chanteuses amateurs parmi la communauté gaie, lesbienne, bisexuelle et trans (GLBT) et ses allié(e)s. La préinscription est fortement suggérée, mais les participant(e)s peuvent se présenter directement aux auditions, qui auront lieu dimanche 20 mai à 16h au Drague Cabaret Club. Les cinq finalistes chanteront à Place d’Youville pendant la Fête Arc-en-ciel de Québec. La 1ère position recevra 500$ et jouira d’une séance d’enregistrement gratuite dans un studio professionnel.

Parmi les 11 personnes qui ont participé aux auditions, les chanteuses amateurs suivantes ont été retenues pour la grande finale du samedi 1er septembre à Place d'Youville : Valérie Amyot,. Janine Fortin, Cassandra Lindsay Allard, Andréanne Martin et Magalie Paquette. Félicitations!

 

  Visualiser la programmation en PDF  

COQUETEL-BÉNÉFICE AVEC MICHEL TREMBLAY
Musée de la civilisation 85, rue Dalhousie

Mercredi 16 mai à 17h00
Coquetel-bénéfice sous la présidence d'honneur de monsieur Michel Tremblay. Le coût de 100$ inclut un coquetel dînatoire, l'accès à l'exposition L'Univers de Michel Tremblay et un reçu de charité. RSVP.
Plus de détails ici.

 

 

JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE L'HOMOPHOBIE
Studio P / 280, rue Saint-Joseph Est - au-dessus de l'Intermarché Saint-Roch

Jeudi 17 mai à 17h00
 

11h30
Panel sur la diversité sexuelle au travail
Échanges sur les façons de rendre les milieux de travail plus ouverts à la diversité sexuelle. Plus de détails ici.

 

17h00
Vernissage de l'exposition Trans Egeria
Inauguration de cette exposition présentée par l'Aide aux transsexuel(le)s du Québec.
Plus de détails ici.

 

20h00
Lancement du recueil À mots (dé)couverts
Dévoilement et vente d'un collectif de textes écrits par des membres du Groupe gai de l'Université Laval.
Plus de détails ici.

 
 

 

 

SOIRÉES ARTISTIQUES
Studio P / 280, rue Saint-Joseph Est - au-dessus de l'Intermarché Saint-Roch
 

Vendredi 18 mai à 20h00
Littérature et courts métrages
Finale du Concours de création littéraire Altern'Art 2012 avec lecture des textes gagnants et remise des prix suivie d'une projection de courts métrages sur le thème de la diversité sexuelle.

 

Samedi 19 mai à 21h00
Cabaret Sexu 2012
Party bénéfice érotico-artistique avec performances sur le thème de l'érotisme. Nouvelle formule plus interactive. Dress code : sexy! Ouverture des portes à 21h.
Entrée : 5$. Entrée et bar ouvert : 25$.

 

Dimanche 20 mai à 21h00
Party bear artistique
Premier anniversaire des Soirées bear de Québec, arts visuels en direct et défilé de mode en collaboration avec la boutique de sous-vêtements Un style de vie.
Entrée : 5$. Entrée et bar ouvert : 25$.
Plus de détails ici.

 

CONCOURS DE CHANT
Le Drague Cabaret Club / 815, rue Saint-Augustin

Dimanche 20 mai à 16h00
Auditions du Concours de chant de la Fête Arc-en-ciel de Québec, qui cherche les belles voix parmi la communauté GLBT et ses allié(e)s. Finale à Place d'Youville lors de la Fête Arc-en-ciel 2012.

Règlements du Concours de chant
Inscription en ligne

 
  EXPOSITIONS
 


Corrid'Art 2012
du 4 au 31 mai / Rue Saint-Augustin / entre les rues Saint-Jean et Saint-Joachim
Exposition collective extérieure de photographies et de reproductions d'œuvres d'arts visuels. Artistes : Allison Van Rassel, Claude Martin, Edson Emilio, Janine Fortin, Jonathan Gagnon, Karen Dorion-Coupal, Marie Chantal Le Breton, Marie Gravel, Maude Ouellet, Sébastien Boutin-Gingras et Sylvain Roberge.

 
Enchères et Prix du public
Du 4 au 31 mai
Votez pour votre coup de cœur du Corrid'Art 2012. Vous pouvez aussi miser pour acheter vos reproductions préférées.
Plus de détails ici.
 

Trans Egeria
du 17 au 20 mai de midi à 20h / Studio P 280, rue Saint-Joseph Est
Exposition photographique d'origine française présentée par l'Aide aux transsexuel(le)s du Québec et mettant en lumière les muses et les artistes trans. Vernissage le 17 mai à 17h.
Plus de détails ici.

 

 

Conception web Infografix